Google change les règles du jeu Google change les règles du jeu

Google change les règles du jeu

par ,
le 17 janvier 2018

0
2

Pour remettre cet article dans le contexte, qu’est-ce que Google Grants ?
Il s’agit d’un programme créé par Google et qui vise à permettre aux associations à but non lucratif de profiter gratuitement de Google Adwords.
C’est-à-dire qu’en tant qu’association, vous pouvez diffuser des annonces sur le réseau de recherche, dans le but de faire croître votre notoriété ou même de récolter des donations.

Le cadre d’origine : 10 000$ de budget mensuel mais une enchère qui ne pouvait dépasser les 2$.
On peut donc imaginer qu’avec un tel périmètre, le terrain de jeu est plus que confortable.
Sauf que :

  • Tout le monde met ses propres enchères à 2$ puisque la limite se situe ici et qu’on n’est pas facturé. Le positionnement des annonces se joue donc beaucoup au quality score du mot-clé.
  • Les annonces Google Grants passent forcément après celles des annonceurs qui paient réellement les enchères (même si elle est inférieure à la vôtre).

Enfin, comme le budget est plus que confortable, il était simple de céder à la facilité en achetant un peu tout et n’importe quoi. Le budget de 10k$ mensuel étant rarement atteint, pourquoi se limiter aux seuls mots-clés réellement qualitatifs ? De toute façon, on ne paie rien, et au pire ça génère du trafic et donc de la notoriété, et au mieux, on arrive à faire quelques conversions supplémentaires.

Sauf que début 2018, Google est revenu mettre un peu d’ordre dans tout ça !

Nouvelles conditions :

Avant de passer aux « mauvaises » nouvelles, une bonne nouvelle :

  • Google enlève la restriction de l’enchère max à 2$ lors de l’utilisation des enchères « optimiser les conversions ». En effet, cette stratégie doit pouvoir définir automatiquement l’enchère en fonction des performances. Et il est donc désormais possible d’aller chercher une enchère supérieure.

La suite concerne de nouvelles mesures qui servent, de mon point de vue, à requalifier les comptes Google Grants et donc ce qui est diffusé sur le réseau de recherche.

En effet, voici les nouvelles réglementations :

  • Les requêtes et les annonces ne peuvent inclure un nom de marque qui ne vous appartient pas.
  • Les mots-clés composés d’un seul mot sont interdit, hormis quelques exceptions comme « association » ou « don ».
  • Sont interdit des mots-clés qu’ils considèrent comme trop génériques (exemple : vidéos gratuites, livres numériques, etc.)

Vous comprenez donc facilement que Google souhaite limiter une utilisation qu’on pourrait qualifié d’abusif de son programme Google Grants.

Et améliorer de la même façon l’expérience de l’internaute qui fait sa recherche.

Pour appuyer cet argument, Google rajoute deux conditions au programme :

  • Chaque mot-clé doit avoir un niveau de qualité supérieur à 2.
  • Le compte au global doit avoir un taux de clics supérieur ou égal à 5%, chaque mois. Et si le CTR n’est pas respecté sur 2 mois consécutifs, le compte est désactivé.

Il sera possible, si votre compte est désactivé pour non respect d’une ou plusieurs de ces règles, de demander une réactivation, après avoir apporté les modifications nécessaires.

Pour conclure, Google Grants reste une solution très intéressante pour les associations qui cherchent à accroitre le trafic sur leur site et récolter des dons de particuliers.

Cependant, il sera encore plus nécessaire à ses associations de gérer et suivre leur compte Google Adwords pour s’assurer de la conformité de leur compte avec ce nouveau règlement.

mots-clés :

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos commentaires (2)

Bonjour,

Je suis au CPC optimisé, ai je intérêt à passer en CPC manuel pour franchir la barre des 2$ ?

++

David

Bonjour David,
Tout d’abord, j’aurais tendance à dire que cela dépend des performances que vous réussissez à obtenir aujourd’hui.
Et la stratégie se change au niveau de la campagne : il faut passer la stratégie d’enchère en « Maximiser pour les conversions ». Vos enchères passeront automatiquement en CPC optimisé. Il ne vous sera alors plus possible de jouer sur l’enchère, mais Google pourra donc de ce fait attribuer une enchère supérieure à 2$ pour votre mot-clé s’il juge que c’est pertinent.
Bonne journée !
Pauline

0
2

Google change les règles du jeu