Facebook Canvas, entre créativité et performances Facebook Canvas, entre créativité et performances

Facebook Canvas, entre créativité et performances

par ,
le 17 août 2016

0
0

Disponible depuis plusieurs mois déjà sur le marché Français, le dernier format publicitaire de Facebook commence a être bien présent sur nos newsfeed. L’occasion, via divers exemples, de faire le point sur la façon de tirer profit du petit dernier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rapide rappel : le facebook canvas est un format mobile uniquement. Il fonctionne en deux temps : une annonce, disons classique (texte + image), s’affiche sur votre newsfeed. Sauf qu’en cliquant sur l’annonce, vous n’êtes pas redirigé vers le site de l’annonceur. Au lieu de cela, l’annonce s’ouvre en full screen (toujours dans Facebook) et permet d’afficher tout un tas de choses : photos, vidéos, textes, boutons d’actions, etc. !
Grosso modo, si l’annonce est bien faite, ça pourrait presque ressembler à un mini site.
Seulement voilà, le format, qui nécessite une bonne dose de créativité pour être impactant, semble s’orienter vers un objectif de notoriété plutôt que de ROI.

Mais pas que ! Et voici quelques exemples qui vous aideront à appréhender le format différemment.

Les Petits Frenchies : image de marque et mise en avant produits

Marque « jeune et dynamique », Les Petits Frenchies ont usé du format Canvas pour communiquer sur leurs promos du moment.
Rafraîchissante, la publicité permet à la fois d’asseoir l’image de la marque auprès de sa cible tout en valorisant son offre produits et ses promos :

PetitFrenchies-02      PetitFrenchies-03        PetitFrenchies-06

Une jolie composition graphique, des mises en avant prix/produits, des call-to-action pertinents : tout est réuni pour que cette publicité atteigne son objectif.

Mais à moins d’être à l’aise avec Photoshop ou d’être accompagné d’un designer, il ne sera pas toujours évident pour le consultant acquisition de réaliser de telles annonces.
Je vais donc vous proposer des exemples plus simples, mais non moins intéressants ;p

JUNIQUE : inspiration et engagement

Ici, la publicité est simple mais efficace. Via la mise en avant de deux carrousels produits superposés, Junique invite l’internaute à créer sa tenue en switchant les différents produits.

Junique-01-CréeTaTenue     Junique-03-CréeTaTenue    Junique-04-CréeTaTenue

En proposant cette mécanique, la marque incite l’internaute à interagir avec les produits, à les découvrir aussi. L’engagement sera plus fort et la mémorisation avec.

Un call-to-action vient conclure la publicité pour rediriger l’internaute vers le site et conduire à l’achat.

D.Franklin : catalogue produits

Il est parfois difficile de choisir le produit phare de son catalogue qui permettra les meilleurs performances à sa campagne. On fait des tests bien sûr, mais comment communiquer à l’internaute que son catalogue produits est vaste et qu’il y trouvera forcément son bonheur ?
D.Frankin a trouver la parade en créant un catalogue produits grâce au format Canvas.

DFranklin-02-CatalogueProduits     DFranklin-03-CatalogueProduits     DFranklin-04-CatalogueProduits

D’abord présenté par Facebook comme un format orienté Branding, les annonceurs ont vite vu le potentiel de Canvas pour vendre du produit.

Il s’agissait de quelques exemples, mais avec une bonne dose de créativité, le format nous réserve encore de belles surprises et nul doute que les Facebook Canvas auront leur place dans nos media planning « ROIstes ».

Bonus : Disney

Pour promouvoir la sortie de leur dernier film (Peter et Elliot le dragon), les studios Disney ont tout misé sur le Canvas et avec brio puisque c’est certainement la plus immersive que j’ai pu voir pour le moment.
Sans couture, la publicité défile entre extraits de film et carrousel textuel. Y’a pas à dire, on est plongé dans l’univers 🙂

Disney_01     Disney_02     Disney_03    Disney_04     Disney_05

mots-clés :

, , , ,

,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Facebook Canvas, entre créativité et performances