Checklist Adwords : les 5 points à vérifier pour auditer son compte Checklist Adwords : les 5 points à vérifier pour auditer son compte

Checklist Adwords : les 5 points à vérifier pour auditer son compte

par ,
le 1 août 2016

0
0

L’optimisation d’un compte adwords permet de gagner en qualité de diffusion et en performances business. Je vous propose une liste de 5 éléments essentiels à regarder lorsque vous reprenez un compte ou si vous souhaitez vérifier qu’il est bien paramétré.

#1 : Séparer les campagnes « marque » et « hors marque » et exclure vos mots-clés entre les campagnes.

Les performances entre vos mots-clés « marque » et « hors marque » sont bien différents, car l’internaute qui connaît et décide de rechercher votre marque a une appétence plus forte pour vos produits / services / votre marque qu’un internaute qui recherche un produit spécifique. Afin d’avoir une lecture claire des résultats, il est donc primordial de séparer les deux types de mots-clés.

Notre solution : exclure les mots-clés de votre « marque » dans toutes les campagnes « hors marque ».

#2 : L’exclusion de mots-clés non pertinents tapés par les internautes

Les mots-clés en large, +large +modifié ou « expression » peuvent s’afficher sur des requêtes auxquelles vous n’aviez pas pensé. L’analyse de ces requêtes va vous permettre d’inclure des nouveaux mots-clés ou d’exclure des mots-clés non pertinents par rapport à vos produits ou services.

Notre solution : Analyser les requêtes des internautes en allant sur l’onglet « mots-clés » puis « termes de recherche » dans chaque adgroups pour avoir une visualisation des mots-clés tapés par les internautes sur le moteur de recherche. Il vous suffit ensuite d’exclure les mots-clés.

#3 : L’activation du calendrier de diffusion / zone géographique

Le comportement des consommateurs est différent d’une ville/région/pays à un autre, d’un jour ou horaire à un autre. Si vous n’activez pas les ajustements d’enchères, vous ne pourrez pas optimiser vos campagnes en fonction de l’endroit où se trouve l’internaute ou de l’heure/jour où il recherche vos mots-clés.

Notre solution : activer les ajustements d’enchères et modifier à la hausse ou baisse les enchères en fonction des performances. Attention à se baser sur des périodes assez longues afin d’avoir des chiffres significatifs.

#4 : Eviter la cannibalisation au sein du compte, des campagnes, des adgroups

Afin d’avoir une lecture claire et précise de la performance de vos mots-clés, vous devez faire attention à ne pas dupliquer vos mots-clés au sein de votre compte. Pour cela, vous devez exclure les mots-clés entre les adgroups/campagnes en fonction de votre structure.

Par exemple : vous avez un adgroup « chaussure running » où uniquement ce mot-clé est présent en large modifié. Vous avez ensuite deux adgroups correspondant à « chaussure running femme » et « chaussure running homme ». Il est important d’exclure « homme » et « femme » de votre adgroup « chaussure running » pour que ces mots-clés là ne se déclenchent pas.

#5 : Réaliser des tests sur vos annonces

Votre annonce est le premier message que l’internaute va voir concernant vos produits / services. Il est donc primordial d’afficher un message pertinent par rapport à la recherche de l’internaute et de la maturité du besoin de l’internaute envers vos produits / services à l’instant T.

Les tests sur vos annonces vont vous permettre d’affiner votre message afin qu’il soit le plus performant possible.

Notre solution : Mettre en place 2 ou 3 annonces en concurrence (en fonction du volume) en modifiant un seul élément dans l’annonce. Il faut ensuite paramétrer les annonces en rotation « alterner de manière régulière » afin d’avoir un volume sensiblement identique entre les 2/3 annonces.

CONCLUSION

Les 5 premiers points vont vous permettre d’analyser l’état de votre compte afin de dégager des pistes d’optimisation. L’optimisation va vous servir à mieux délivrer vos messages à vos prospects en recherche active.

Pour un audit plus complet de votre compte adwords ou de votre stratégie d’acquisition de trafic, contactez-nous.

mots-clés :

, , , ,

, , , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Checklist Adwords : les 5 points à vérifier pour auditer son compte