Attribution : Avantages de Google Analytics Premium Attribution : Avantages de Google Analytics Premium

Attribution : Avantages de Google Analytics Premium

par ,
le 6 juin 2016

0
0

Google Analytics Premium, la version de Google Analytics – payante et plus puissante – sortie en septembre 2011 offre de nombreux avantages et fonctionnalités.

Avant la mise en ligne de cette version « Premium », Google Analytics permettait de définir un modèle d’attribution pré-construit ou personnalisé; d’analyser via les entonnoirs multicanaux (chemins de conversions indirectes, délai, longueur) et d’analyser la contribution (conversion & objectifs) de chacun des canaux, campagne, sources …

L’objectif de cette nouvelle version est d’offrir de nouvelles fonctionnalités, notamment d’un point de vue Attribution, que j’ai récapitulées pour vous.

Avec Google Analytics Premium en plus des fonctionnalités standard, vous pourrez désormais :
– Concevoir exactement les mêmes rapports, mais sur l’ensemble de vos datas (et non échantillonnées versus un GA classique).  Cette fonctionnalité permet plus de précisions pour des sites disposant d’un volume de trafic élevé.
– Accéder à un modèle d’attribution dynamique (Data-Driven attribution) qui évalue des milliers de combinaisons de canaux afin de trouver les synergies (basé sur le modèle mathématique de Shapley). La nouveauté c’est donc la conception d’un modèle d’attribution faite à partir d’un modèle probabiliste.

# En quoi consiste le Data-Driven Attribution ?

Cette fonctionnalité de Google Analytics Premium a plusieurs dimensions.

1. Le Data-Driven Attribution permet l’analyse des chemins de conversions de chaque visiteur du site. Il est basé sur un modèle prédictif de l’impact des canaux sur la conversion finale.
Il attribuera ainsi une valeur à chacun de vos canaux.

data-driven attribution

2. Ensuite, il permet la définition d’un taux de conversion pour vos visiteurs provenant d’un chemin de conversion particulier, en le comparant à un autre provenant d’un même ensemble de visiteurs mais ayant un autre chemin de conversion.

data-driven attribution

3. Vous pouvez utiliser le rapport « explorateur de modèles » afin de comparer les résultats et le mettre en confrontation avec votre modèle d’attribution par défaut pour pouvoir l’ajuster.

modèle attribution

# Le Post-View

Cette nouvelle version de Google Analytics offre également une nouveauté, particulièrement intéressante: l’ajout du Post-View dans vos analyses des chemins de conversions (liaison Double Clicks Manager obligatoire)
Google Analytics Premium

Vous pouvez lier DoubleClick Manager et Analytics Premium afin de faire apparaître les données Post-View au sein des chemins de conversions.
Cela facilite la lecture et vous permettra de prendre en compte le post-view dans vos analyses attribution (ex : les emails ouverts suivis d’un accès direct).

Pour conclure

Les avantages au niveau attribution sont certes limités mais ils n’en restent pas moins intéressants à exploiter, notamment avec le modèle « datadriven» qui permet de passer d’un modèle basé sur la Data à un modèle prédictif. L’enjeu principal est d’améliorer la qualité de vos modèles d’attribution tout en vous permettant de prendre des décisions rapides & efficaces.

A noter, la liaison avec DBM qui est un vrai plus.
On regrette cependant le fait qu’il n’est toujours pas possible de réduire le timing entre 2 touches (24h min.).

mots-clés :

, , ,

articles à lire ensuite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0

Attribution : Avantages de Google Analytics Premium